« Avoir à faire » ou « avoir affaire » ?
Les expressions « avoir affaire » et « avoir à faire » sont deux homophones, elles se prononcent de la même manière mais s’écrivent différemment et ne s’emploient pas dans les mêmes contextes.
« Avoir à faire » signifie avoir à réaliser, à faire quelque chose et sous-entend l’idée d’obligation. Par exemple, on dira « Je n’ai pas le temps de te parler, j’ai à faire ». Il est également possible d’inverser l’ordre de la phrase. Ainsi, la phrase « J’ai la vaisselle, la lessive et les courses à faire » deviendra « J’ai à faire la vaisselle, la lessive et les courses ».
« Avoir affaire » évoque une confrontation ou une rencontre, comme dans les phrases « L’équipe de France a eu affaire à plus fort qu’elle » ou bien « Si tu continues tes bêtises, tu auras affaire à moi. »
- « La mort est une affaire très monotone et ennuyeuse, mon conseil est de ne jamais avoir affaire à elle. » William Somerset Maugham
- « C’est ce que vit peut-être M. de Rebours, à qui il eut d’abord à faire. » François Mauriac, Blaise Pascal et sa sœur Jacqueline