Dictionnaire
résonance
Définition "résonance"
n.f.
- Qualité d'un son qui résonne ; propriété acoustique qui fait durer plus longtemps, ou intensifie un son.
- Vibration de large amplitude produite par de petites vibrations à la fréquence voisine de la fréquence naturelle du système résonant environnant (ex. une armée marchant au pas peut faire s'écrouler un pont par résonance.)
- Onde électromagnétique qui revient à un radar.
- Évocation, émotion suscitée par qqch.
- Qualité conférée aux sons de la parole par l'action des chambres de résonance de la gorge, de la bouche et des cavités nasales
- Méthode ayant pour objet de décrire mathématiquement la répartition des électrons dans une entité moléculaire à liaisons délocalisées par une combinaison des répartitions électroniques dans des structures hypothétiques à liaisons localisées.1. Le terme « résonance » est maintenant plus utilisé que le terme « mésomérie », qui se réfère à la méthode de traitement des systèmes délocalisés utilisée à l'origine.2. La différence entre l'énergie de l'entité réelle et celle de la plus stable des structures hypothétiques à liaisons localisées est appelée « énergie de résonance ».(date de la publication : 08/10/2003 - éd. commission de la chimie et des matériaux)