rejet
Définition "rejet"
- Action de refuser.
- Pousse secondaire qui apparaît sur une racine.
- Rejeton d'un arbre; drageon.
- Ramification qui se développe au pied d'une tige principale.
- Pousse qui part d'une souche.
- Résultat de l'intolérance de l'organisme à un greffon causée par une incompatibilité immunitaire.
- Action de rejeter; son résultat.
- État de ce qui est rejeté
- Action de rejeter (qqch)
- Action de se débarrasser (de qqch.)
- Refus d'une chose due ; fait de refuser de se conformer (à une demande)
- Élément de phrase reporté au début du vers suivant.
- Le fait, pour un navire, de se débarrasser de résidus de cargaison ou de combustible en les rejetant à la mer.Le terme « dégazage » est souvent utilisé improprement comme synonyme de « rejet en mer » (le plus souvent illicite) de déchets liquides ou solides.(date de la publication : 22/10/2004 - éd. commission de l'équipement et des transports)
- Processus biologique observé dans les greffes, qui se traduit par l'élimination du greffon (tissu ou organe transplanté) par les tissus du receveur. Il s'agit d'un mécanisme immunologique, les antigènes tissulaires du greffon étant reconnus comme étrangers par les lymphocytes T du receveur qui par cytotoxicité détruisent le greffon.
Synonyme "rejet"
Rejet (psychologie), Rejet psychologique
abandon, bannissement, bourgeon, branche, cépée, contre-rejet, débouté, drageon, éjection, élimination, enjambement, enterrement, évacuation, éviction, exclusion, excrétion, expulsion, gourmand, jet, mise à l'écart, mise à la poubelle, mise au rebut, opposition, pousse, refus, rejeton, répudiation, scion, surgeon, talle