Dictionnaire

radical

Définition "radical"

n.m.
  1. Groupement d'atomes, présent dans une série de composés, qui conserve son identité au cours des changements chimiques qui affectent le reste d'une molécule.
  2. Forme d'un mot une fois tous les affixes supprimés
  3. Atome ou groupe d'atomes avec au moins un électron non lié ; dans le corps, les radical libres sont généralement liés à une molécule présentant un atome d'oxygène qui a perdu un électron et qui va se stabiliser en prenant un électron à une molécule proche.
  4. Symbole placé devant une expression algébrique pour marquer que l'on en prend une racine.
  5. Personne qui a des idées ou des opinions radicales
  6. Entité moléculaire possédant un ou plusieurs électrons non appariés, dits aussi « célibataires ».Notes :1. Dans une formule, l'électron non apparié est représenté par un point placé en exposant à droite du symbole de l'élément ou du groupe (exemple : CH).2. Il est recommandé de ne plus utiliser l'ancienne désignation de « radical libre ».3. En nomenclature, il est recommandé d'utiliser le terme « groupe » ou « substituant » pour désigner une fraction hydrocarbonée d'une molécule, de préférence à « radical », employé à l'origine.(date de la publication : 08/10/2003 - éd. commission de la chimie et des matériaux)
adj.
  1. Qui agit profondément ou sur une large étendue, en parlant d'un changement, d'un remède, etc.
  2. Qui tient du radicalisme, en politique.
  3. Qui fait partie de la racine d'un mot.
  4. Qui tient au principe, à la nature profonde de qqch.
  5. Contraignant, radical.
  6. Qui défend des opinions extrêmes; qui tend à employer des moyens extrêmes, violents, pour imposer son opinion.
  7. Qui ignore les distinctions
  8. Qui appartient à la racine d'un végétal.
Autres
  • En chimie, groupe d'atomes possédant une individualité propre et pouvant participer à une réaction chimique comme un atome unique.
Noms communs Noms propres