Dictionnaire

opérateur

Définition "opérateur"

n.m.
  1. Personne qui exécute des opérations techniques précises. Personne qui fait fonctionner un appareil.
  2. Technicien qui travaille au pupitre d'un ordinateur.
  3. Symbole ou fonction représentant une opération mathématique.
  4. Spécialiste en chirurgie.
  5. Technicien de cinéma responsable de la prise de vues.
  6. Site de l'ADN auquel un répresseur se lie, pour empêcher le déclenchement de la transcription au niveau du promoteur adjacent.(Arrêté du 14/09/1990 - date de la publication : 22/09/2000 - éd. commission de l'agriculture et pêche)
  7. Entreprise publique ou privée, ou administration, qui exploite un réseau de télécommunication ou fournit des services de télécommunication.1. L'emploi du terme « opérateur » ne doit pas désigner une « personne qui exécute une opération technique déterminée ou fait fonctionner un appareil ».2. Il convient aussi de ne pas utiliser « opérer » au sens d'« exploiter » ou de « faire fonctionner », et « opération » au sens d'« exploitation » ou de « fonctionnement ».(date de la publication : 22/09/2000 - éd. commission des télécommunications)
n.
  1. Personne qui réalise, pour le compte de l’établissement qu’elle représente ou pour le compte d’un tiers, des opérations de couverture, de placement ou de spéculation sur les marchés financiers.(date de la publication : 28/12/2006 - éd. commission de l'économie et des finances)
  2. Opérateur intervenant sur le marché dans le but de couvrir, ou de compenser, totalement ou partiellement, un risque de variation d'un élément financier, ce risque provenant d'une fluctuation des cours des titres, des devises, des taux d'intérêt, ou des prix des matières premières.(Arrêté du 30/09/1991 - date de la publication : 22/09/2000 - éd. commission de l'économie et des finances)
Noms communs Noms propres