Dictionnaire

mélitococcie

Définition "mélitococcie"

n.
  1. Infection provoquée par des bactéries du genre Brucella impliquant surtout le système réticulo-endothélial. Maladie caractérisée par fièvre, affaiblissement, malaise et amaigrissement.
  2. Maladie infectieuse, touchant les animaux (vaches, chèvres, moutons, porcs) et l'homme, due aux microorganismes du genre Brucella et caractérisée par une fièvre irrégulière, avec sueurs nocturnes abondantes, des algies diverses, une asthénie importante, une hépatosplénomégalie.
  3. Maladie infectieuse observée d'abord dans les pays de la région méditerranéenne puis dans le monde entier. Elle est due à Brucella melitensis et se caractérise par une fièvre irrégulière, ondulante ; elle donne lieu à des symptômes nombreux et très variés, en particulier malaise général, céphalées, douleurs des membres, sueurs profuses, asthénie et anémie. Elle peut s'accompagner d'hépatosplénomégalie, d'atteintes diverses : orchite, arthrite sacro-iliaque, méningo-encéphalite. Elle est transmise à l'homme directement ou par le lait de brebis, vache ou chèvre.
Noms communs Noms propres