La francophonie chez toi

"La francophonie chez toi" présente les plus belles initiatives pour faire vivre la langue française sur le numérique à l'heure du confinement dû à l'épidémie de Covid-19. L'émission emmène les internautes à travers le monde à la rencontre de celles et ceux qui se mobilisent pour continuer à vivre en francophonie chez soi.
Share
Chargement du lecteur...
Episode 07

La Francophonie universitaire se mobilise sur le numérique

Depuis le début de la crise, une grande majorité des universités francophones sont fermées laissant les étudiants loin des salles de classes et des bibliothèques universitaires. Mais la Francophonie universitaire et notamment à travers le réseau de l'Agence Universitaire de la Francophonie s'est très vite mobilisée pour proposer des solutions d'enseignement à distance et d'accès à des ressources pour poursuivre ses études de chez soi. Exemples en Tunisie où l'Institut Supérieur des Sciences Humaines de Jendouba a développé un MOOC et en France/Sénégal où les Nouvelles Editions Numériques Africaines ont mis gratuitement à disposition des étudiants leurs 9 bibliothèques numériques. A découvrir aussi les 92 projets issus de 87 universités dans 44 pays qui ont reçu un financement sur une enveloppe d'un million d'euros pour soutenir des initiatives universitaires liées à la Covid-19.
Diffusé le 3 juin 2020 - 14h00 Disponible jusqu'au 3 juin 2025
Episode 07 - La Francophonie universitaire se mobilise sur le numérique
7:04
07
La Francophonie universitaire se mobilise sur le numérique
Depuis le début de la crise, une grande majorité des universités francophones sont fermées laissant les étudiants loin des salles de classes et des bibliothèques universitaires.
Mais la Francophonie universitaire et notamment à travers [le réseau de l'Agence Universitaire de la Francophonie(https://www.auf.org/)] s'est très vite mobilisée pour proposer des solutions d'enseignement à distance et d'accès à des ressources pour poursuivre ses études de chez soi. Exemples en Tunisie où [l'Institut Supérieur des Sciences Humaines de Jendouba a développé un MOOC(https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ujendouba+36002+session04/about,)] et en France/Sénégal où [les Nouvelles Editions Numériques Africaines(http://nena-sen.com/)] ont mis gratuitement à disposition des étudiants leurs 9 bibliothèques numériques.
A découvrir aussi [les 92 projets issus de 87 universités dans 44 pays qui ont reçu un financement sur une enveloppe d'un million d'euros pour soutenir des initiatives universitaires liées à la Covid-19(https://www.auf.org/nouvelles/actualites/lauf-debloque-million-deuros-soutenir-initiatives-universitaires-liees-a-covid-19/)].
3 juin 2020 - 14h00
3 juin 2025
Share
TV5MONDE - La Francophonie chez toi
Episode 06 - Garder le lien avec sa communauté francophone en temps de crise
9:56
06
Garder le lien avec sa communauté francophone en temps de crise
Plus de cours, de manifestations culturelles et d’événements festifs : les francophones sont coincés à la maison ou ne peuvent pas se retrouver physiquement. Comment faire alors pour garder le lien et continuer à faire vivre sa communauté francophone ? A travers le monde, les acteurs de la francophonie regorgent d’inventivité pour que les francophones restent en contact. Bienvenue dans cette francophonie sans frontières en Roumanie [avec les idées du Bureau régional de l’OIF en Europe centrale et Orientale(https://www.facebook.com/BrecoOIF/posts/2176325769307159/)]. Retrouvez aussi [les initiatives de l’Institut français de Tunisie (https://www.facebook.com/IFTunisie/)] et les [activités numériques de l’Alliance française de Quérétaro au Mexique(https://www.facebook.com/alianzafrancesa.queretaro/)] !
28 mai 2020 - 15h00
28 mai 2050
Share
Episode 05 - Cluster, clapping, distance sociale... Ces mots de la crise qui font bondir Bernard Cerquiglini
6:05
05
Cluster, clapping, distance sociale... Ces mots de la crise qui font bondir Bernard Cerquiglini
Nouvelle situation de crise mondiale, nouveau vocabulaire tout droit venu du monde anglo-saxon. "Distance sociale", "cluster", "clapping", de nouveaux mots et expressions tirés de l'anglais ont surgi dans le monde francophone pour exprimer ces réalités nouvelles. Cela fait bondir le Professeur de TV5MONDE, Bernard Cerquiglini, qui milite pour une utilisation de mots issus du français pour nommer notre quotidien chamboulé par la crise du Covid-19. Profitez aussi de ce moment pour retrouver [toutes les émissions de "Merci Professeur !" présentées par Bernard Cerquiglini(http://www.tv5monde.com/emissions/episodes/merci-professeur)] et l'article ["Coronavirus, les mots pour le dire"(https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-les-mots-pour-le-dire)], une liste des termes de santé en français publiée par la DGLFLF sur le site du ministère de la Culture.
20 mai 2020 - 14h00
20 mai 2025
Share
Episode 04 - Comment la langue française réagit-elle face à la crise du Covid-19 ? Décryptage avec la linguiste Aurore Vincenti
8:05
04
Comment la langue française réagit-elle face à la crise du Covid-19 ? Décryptage avec la linguiste Aurore Vincenti
Depuis le début de la crise du COVID-19, de très nombreux mots et expressions ont fait leur apparition et connaissent une certaine célébrité dans l'espace public et médiatique (confinement/déconfinement, pandémie, virus....). Que racontent-ils de ce que vivons aujourd'hui et comment nous aident-ils à parler de la crise ? Pourquoi utilise-t-on tant de mots anglais pour exprimer de nouvelles situations (clapping, cluster...) ? La linguiste Aurore Vincenti nous décrypte ces "mots du confinement" qui font désormais partie de nos vies.
A découvrir, [la saison 3 de "Parlons peu parlons bien" présentée par Aurore Vincenti sur les mots de la crise du Covid-19 (https://langue-francaise.tv5monde.com/decouvrir/devenir-expert/parlons-peu-parlons-bien-saison-3)] et [les chroniques de la journaliste québecoise de TV5MONDE Linda Giguère qui décortique les "mots du confinement"(https://langue-francaise.tv5monde.com/decouvrir/devenir-expert/lhumeur-de-linda/episode-69)].
13 mai 2020 - 16h30
13 mai 2025
Share
TV5MONDE - La Francophonie chez toi
Episode 03 - Plus de salle de classe ? Les professeurs se forment pour enseigner le français sur le numérique
11:15
03
Plus de salle de classe ? Les professeurs se forment pour enseigner le français sur le numérique
A l'heure où les classes sont fermées et la proximité avec les élèves impossible, les professeurs se forment pour enseigner le français sur le numérique. Voici un tour du monde des solutions pour permettre aux professeurs de continuer à se former et à exercer un métier en plein bouleversement. Pour aller plus loin, retrouvez [le kit d'animation de la classe virtuelle de Cavilam(https://www.leplaisirdapprendre.com/portfolio/kit-animation-classe-virtuelle/)], les webinaires [l'Institut français (https://app.livestorm.co/institut-francais)] et de [l'Institut français d'Allemagne(https://institutfrancais.de/education/formations-enseignants?language=fr)], sans oublier [tous les webinaires IF Profs en rattrapage sur Youtube.(https://www.youtube.com/playlist?list=PLb4jEzkCnMUmjjqGVgwD9I_csnL2zsu-X)]
6 mai 2020 - 16h00
6 mai 2025
Share
Episode 02 - A Hong-Kong et Seattle, les cours de français se jouent du confinement
8:55
02
A Hong-Kong et Seattle, les cours de français se jouent du confinement
Comment continuer à apprendre et enseigner le français quand on est confiné ? Nous continuons notre tour du monde des solutions pour permettre aux élèves de suivre les cours de français avec leur professeur derrière leur écran. Exemple avec les tout petits à l’Alliance française de Hong-Kong et pour le public adulte à l’Alliance française de Seattle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites de [l'Alliance Française de Hong-Kong (https://www.afhongkong.org)] et [de Seattle (https://www.afseattle.org)]
29 avril 2020 - 11h00
29 avril 2025
Share
Episode 01 - Les vidéos maison des professeurs marocains pour apprendre le français
6:56
01
Les vidéos maison des professeurs marocains pour apprendre le français
Comment continuer à apprendre et enseigner le français quand on est confiné ? Dès le début de l'épidémie au Maroc, les acteurs de la francophonie qui proposent des cours de français ont dû réagir pour proposer des alternatives à la fermeture des classes et à l'impossibilité de voyager. Direction Casablanca, à la découverte des solutions qui renforcent encore plus la place de la langue française dans l'espace numérique. Pour aller plus loin, retrouvez [les vidéos des cours de français pour les enfants (https://www.youtube.com/watch?v=CWs5_M5GmGs&list=PL40VvfbhGJfeFxPv8FWQscmUfGwWYVFHy)] et pour [les adolescents et adultes(https://www.youtube.com/watch?v=EZf5qV99CIw&list=PL40VvfbhGJfeWMdO81NZ6BzT0cUNEWfFm)].

Pour plus d'informations : Johanne Thefaine - johanne.thefaine@institutfrancais-maroc.com
23 avril 2020 - 15h00
23 avril 2025
Share

Autres collections

Collection

Un mot en tout K

Collection
TV5MONDE - Quiproquos

Quiproquos

Collection
TV5MONDE - La Piste de la Francophonie

La Piste de la Francophonie