« Quelquefois » ou « quelques fois » ?

TV5MONDE - Quelquefois ou quelques fois
Écrit-on « Je vais quelquefois à la piscine » ou bien « Je vais quelques fois à la piscine » ? Ces deux orthographes prêtent facilement à confusion ! On vous explique comment les distinguer.

Les deux phrases sont correctes mais leur sens est tout à fait différent. « Quelquefois » et « quelques fois » sont deux homophones, ils se prononcent de la même manière mais se distinguent par leur sens et par leur orthographe. La différence entre les deux est subtile !

« Quelquefois » est un adverbe qui signifie « parfois », « de temps en temps ». Il est invariable et ne prend jamais de « s » à la fin de « quelque ». Si l’on souhaite dire que l’on va parfois, de temps à temps à la piscine, on écrira donc « Je vais quelquefois à la piscine »

« Quelques fois » en deux mots est composé de l’adjectif « quelques », toujours au pluriel, et du nom « fois ». Il signifie « un petit nombre de fois ». Donc, si l’on veut dire que l’on a été un petit nombre de fois à la piscine, on dira : « J’ai été quelques fois à la piscine quand j’étais petit. »


  • « C'est quelques fois pénible de faire son devoir, mais ça ne l'est jamais autant que de ne pas l'avoir fait. » Alexandre Dumas
     
  • « J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois ; mais j'ai aimé. » Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour

 

De la même collection

Article
TV5MONDE - sensé ou censé

« Être censé » ou « être sensé » ?

Mais comment ça s'écrit ?
Article
TV5MONDE - Davantage ou d'avantage ?

« Davantage » ou « d’avantage » ?

Mais comment ça s'écrit ?
Article
TV5MONDE - Autant pour moi ou au temps pour moi

« Autant pour moi » ou « au temps pour moi » ?

Mais comment ça s'écrit ?

Nous vous recommandons

Article
TV5MONDE - Les homographes

Les homographes

Vidéo
00:01:10

Ecrire « tout » sans fautes

Osez le français !
Article
TV5MONDE - Les paronymes

Les paronymes

Des dessins pour ne plus faire de fautes