Des dessins pour ne plus faire de fautes

Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours ! En un coup de crayon, Sandrine Campese, auteur de « 250 dessins pour ne plus faire de fautes », vous aide à déjouer les pièges orthographiques les plus courants de la langue française.
Article
TV5MONDE - Les noms propres

Les noms propres

Ils ont marqué l’Histoire et leurs œuvres sont connues dans le monde entier… peut-être moins l’orthographe de leur nom ! Écrire le nom de certains personnages historiques relève parfois de l’acrobatie. Dans son livre 250 dessins pour ne plus faire de fautes, Sandrine Campese a mis en dessins sept des noms propres dont l’orthographe nous mène la vie dure.
Article
TV5MONDE - Les paronymes

Les paronymes

Doit-on écrire une lettre « à l’attention » ou « à l’intention de » quelqu’un ? Les paronymes, ces mots ou expressions qui se ressemblent et se prononcent presque de la même manière, sont souvent un véritable casse-tête ! Pour ne plus faire la confusion, voici sept dessins astucieux tirés du livre 250 Dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese.
Article
TV5MONDE - Féminin ou masculin ?

Féminin ou masculin ?

En langue française, certains indices (comme la terminaison) permettent de savoir si un nom est féminin ou masculin. Mais certains d’entre eux échappent à cette règle et tenter de deviner leur genre peut être un exercice périlleux ! Grâce à ces illustrations tirées du livre de Sandrine Campese, 250 dessins pour ne plus faire de fautes, vous ne pourrez plus vous tromper.
Article
TV5MONDE - Les homonymes

Les homonymes

Les homonymes : ils paraissent identiques mais s'écrivent différemment. De quoi faire de belles fautes à vos dictées ! Pour vous aider, voici dix dessins astucieux qui vous réconcilieront avec les homonymes.

Autres collections

Collection
TV5MONDE - Mais comment ça s'écrit ?

Mais comment ça s'écrit ?

Collection

Osez le français !