Rechercher un mot dans le dictionnaire

valeurs

Définition "valeurs"

n.f.p.
  • Titres financiers.
n.f.
  1. Qualité (positive ou négative) qui rend qqch désirable ou de valeur (ex. le personnage appelé Shylock dans "le Marchand de Venise" de William Shakespeare est d'une valeur douteuse dans le monde moderne.)
  2. Idéal accepté par un individu ou un groupe d'individus (ex. il a des valeurs démodées.)
  3. Quantité indéterminée de quelque chose ayant une valeur spécifiée (ex. 10 dollars (de valeur) d'essence.)
  4. Mesure d'une grandeur.
  5. Ce en quoi une chose ou une personne peut être estimée ; qualité de ce qui rend qqch désirable, de valeur ou d'intérêt d'usage.
  6. Quantité numérique mesurée ou affectée ou calculée (ex. une valeur attribuée de 16 millisecondes.)
  7. Valeur d'un titre qui est fixé par la société qui l'émet ; sans rapport avec la valeur marchande ou de marché.
  8. Durée relative des figures de notes.
  9. Ce que signifie quelque chose, le sens qu'il exprime (ex. signification de ce proverbe).
  10. Montant (d'argent ou de biens ou de services) qui est considéré comme un équivalent équitable pour quelque chose d'autre ; caractère économique et mesurable d'un bien ou d'un service, compte tenu de son coût, de l'offre et de la demande.Ex.- essayer d'estimer la valeur d'un produit à un prix normal.- il faut observer que la valeur économique d'un bien n'inclut pratiquement pas, en 2018, les dégradations ou les améliorations de l'environnement (ou externalités) impliquées dans sa production.- la valeur économique d'un bois est bien inférieure à sa valeur absolue qui incluerait les externalités : en 2018, des scientifiques craignent que l'humanité observera ce fait quand elle sera asphyxiée par le manque d'oxygène et cuite par le réchauffement climatique.
  11. Intensité d'une couleur ; obscurité ou luminosité relative d'une couleur (ex. j'établis les valeurs principales des couleurs selon trois valeurs - sombre, moyenne et lumineux [Joe Hing Lowe].)