Rechercher un mot dans le dictionnaire

extinction

Définition "extinction"

n.f.
  1. Action d'éteindre, de faire cesser (un feu, un éclairage etc.).
  2. Fin, mort ; résultat, qualité de ce qui n'est plus actif (ex. extinction d'un volcan).
  3. Réduction de l'intensité des radiations comme effet de l'absorption et de la diffusion des ondes.
  4. Destruction complète des formes de vie, annihilation (ex. des scientifiques ont pensé qu'une seule météore aurait causé l'extinction des dinosaures).
  5. Dans un propulseur, diminution brutale de la combustion entraînant une chute significative de la poussée.Dans un propulseur à liquide, l'extinction peut se produire par épuisement de l'un au moins des ergols et la poussée cesse instantanément. Dans un propulseur à propergol solide, en fin de fonctionnement, l'extinction est suivie d'une poussée résiduelle due à une combustion des ergols résiduels.(date de la publication : 18/04/2001 - éd. commission des sciences et techniques spatiales)
  6. Disparition, généralement momentanée, de signaux radioélectriques.Une extinction de signal se produit notamment au cours de la rentrée d'un engin spatial dans l'atmosphère, par suite de la formation autour de cet engin d'une gaine ionisée opaque aux ondes radioélectriques.(date de la publication : 18/04/2001 - éd. commission des sciences et techniques spatiales)
n.
  • Fait de cesser d'être (ex. l'extinction des espèces durant l'anthropocène).