Rechercher un mot dans le dictionnaire

espacé

Définition "espacé"

n.m.
  1. Surface déterminée réservée à quelque chose (ex. l'espace du laboratoire.)
  2. Étendue au-delà de l'atmosphère terrestre.
  3. Tout endroit à l'extérieur de l'atmosphère terrestre (ex. les astronautes se déplacèrent dans le cosmos sans attache ; la première étape majeure de l'exploration de l'espace a été 1957, quand le Spounik russe orbita autour de la Terre.)
  4. Place vide, souvent située entre des choses (ex. l'architecte laissa de la place sur le devant de l'immeuble ; ils s'arrêtèrent dans un espace découvert dans la jungle ; l'espace entre les dents.)
  5. En mathématiques, ensemble de points qui satisfont un ensemble de postulats (ex. affirmer qu'un espace topologique a une dimension finie.)
  6. Espace non imprimé laissé sur un document, destiné à être rempli.
  7. Volume plus ou moins délimité.
  8. Distance entre deux points.
  9. Expansion sans limite dans laquelle toutes les choses sont contenues (ex. entraîner sa capacité à se déplacer dans l'espace ; les régions sans frontière de l'infini.)
  10. Désigne, par convention, la région de l'Univers située au-delà de la partie de l'atmosphère terrestre où la densité de l'air permet la sustentation des aéronefs.La limite inférieure de l'espace extra-atmosphérique ne peut être associée à une altitude précise ; on admet généralement qu'elle se situe aux environs de 50 km. Cependant, les engins spatiaux subissent, à des altitudes bien supérieures, un freinage ou un échauffement dus à l'atmosphère.(date de la publication : 18/04/2001 - éd. commission des sciences et techniques spatiales)
n.f.
  • Espace non imprimé séparant deux mots (ex. il disait que le blanc est le caractère le plus important d'un alphabet.)
v. trans.
  1. Laisser un espace entre.
  2. Séparer par un intervalle de temps.
  3. Placer (des choses) avec des intervalles.