Dictionnaire

nom

Définition "nom"

n.m.
  1. Mot qui sert à appeler qqn ou un animal domestique.
  2. Nom qui indique la famille (ex. en France, le nom patronymique ou patronyme est légalement utilisé comme nom de famille quand il est connu).
  3. Mot qui peut être utilisé pour désigner une personne, un lieu, une chose, une qualité ou une action
  4. Unité de discours par laquelle une personne ou une chose est connue (ex. ce sont deux noms pour la même chose? certainement l'un est l'étoile du matin et l'autre l'étoile du soir, mais toutes deux sont Vénus, parce que l'amour est essentiel le matin comme le soir).
  5. Au nom de : selon l'autorité de (ex: au nom de la loi).
  6. Au nom de qqn : pour le compte de cette personne, et avec son assentiment. ex. le soldat déclara : au nom du Roi, je vous arrête !le manifestant répondit : au nom de la République, je vous en défends! l'hôtelier, à l'hôtel perdu, leur jeta : au nom du Diable, je vous maudis !et Satan de conclure : au nom de Dieu, je vous bénis ... Alors l'huluberlu se demanda si c'est orgueil de faire ou de dire qqch en son propre nom tandis que l'utopiste vit dans la scène la source de tous les maux.
  7. Famille basée sur le nom, souvent d'un ascendant masculin (ex. il n'avait aucun enfant et personne ne portait plus son nom).
  8. Classe des mots qui peuvent être utilisés comme sujet ou objet d'un verbe, objet d'une préposition, apposition etc.
n.f.
  • Réputation d'une personne
Noms communs Noms propres