Dictionnaire

matricer

Définition "matricer"

n.f.
  1. Moule en creux et en relief utilisé à reproduire des objets.
  2. Organe de la femme situé dans la cavité pelvienne, siège de la gestation du fœtus.
  3. Brin d'acide nucléique copié lors de la réplication ou de la transcription par les polymérases adéquates.(Arrêté du 14/09/1990 - date de la publication : 22/09/2000 - éd. commission de l'agriculture et pêche)
  4. Matériau assurant l'enrobage ou le blocage de déchets radioactifs.(date de la publication : 18/06/2004 - éd. commission de l'ingénierie nucléaire)
  5. Tableau rectangulaire de quantités ou d'expressions disposées en lignes et en colonnes, traité comme un élément unique et manipulé selon des règles définies
  6. Amas de roches à grains fins dans laquelle sont incrustés des fossiles, des cristaux ou des pierres précieuses
  7. Matrice de matériau cristallin à grains fins dans laquelle sont noyés des cristaux plus gros.
Autres
  • 1.Séquence structurelle des unités monomériques polymérisées d'une macromolécule qui constituent le moule ou la matrice pour la synthèse d'une autre macromolécule avec une séquence complémentaire ou caractéristique. Par exemple, l'ADN agit comme matrice dans la synthèse d'un brin complémentaire d'ADN lors de la division cellulaire. 2. Substance fondamentale d'où dérive un élément. 3.
v. trans.
  • Former (une pièce) par matriçage.
v.
  • Réunir sur une seule bande mère le montage de l'image et du son à la fin de la production d'un film ou d'une vidéo.Le terme « mastériser », utilisé dans le langage professionnel, est déconseillé.(date de la publication : 18/01/2005 - éd. commission de la culture et de la communication)

Synonyme "matricer"

n.f.

caractère, forme, mère, moule, poinçon, registre, utérus

n.f. (courant, vieux, anatomie)

sein maternel, utérus, ventre

n.f. (ellipse, )

matrice de conditionnement

n.f. (géologie)

matrice rocheuse

v. trans.

estamper, forger, presser

Noms communs Noms propres