Dictionnaire

être

Définition "être"

n.m.
  1. Ce qui est en soi (ex. être imaginaire, être vivant).
  2. Personne humaine vivante (ex. son héroïsme a sauvé des vies.)
  3. Être vivant déterminé, animal ou végétal.
v. intr.
  1. Avoir une existence.
  2. Avoir une existence, une réalité concrète.
  3. Avoir la qualité d'être (qqch) ; (copule, utilisé avec des adjectifs ou des noms prédicatifs)(ex. le sang est rouge, le feu est chaud ; John est riche ; ceci n'est pas une bonne réponse.)
  4. Avoir ou garder une position (ex. où étiez-vous durant la Guerre?).
  5. Être senti ou perçu d'une certaine manière (ex. le sol est fragile ; ces draps sont doux.)
  6. Occuper une certaine position (ex. Où est mon parapluie ? La remise à outils est derrière ; qu'est ce qui est derrière ce comportement?)
  7. Occuper une place, également métaphorique.
  8. Occuper un lieu (ex. la Maison Blanche est située en Pennsylvanie).
  9. Être dans un état, une condition ou une situation particulière
  10. Survenir, se produire, prendre place (ex. J'ai perdu ma valise ; c'était durant ma visite chez mes parents. Ils étaient 200 aux funérailles. Il était beaucoup de bruit en cuisine.)
  11. Être identique à (qqch) ; êtte qqn ou qqch (ex. le président de la compagnie est John Smith ; c'est ma maison ; « a est b » signifie que a et b sont la même chose, qu'ils sont deux noms différents de la même chose )
  12. Avoir un métier, une fonction spécifiques (ex. il est erpétologue ; elle est notre philosophe locale.)
  13. Être au sens de la subsomption.ex. les poissons sont des animaux signifie que la classe de Poissons est une sous-classe de celle des animaux.la subsomption se distingue de l'instanciation en cela que dire que Nemo est un poisson ne fait pas de Nemo une classe de poisson : il ne reste qu'un individu, une instance.
  14. Former ou composer (ex. cet argent est mon seul revenu ; un mur en pierre était l'arrière-plan de la représentation théâtrale ; ces enfants forment la chorale ; cette somme représente tout mes revenus pour une année ; ces quelques hommes constituent toute son armée.)
  15. Être la possession de quelqu'un en vertu d'un droit ou d'un titre.
v. d'état
  • Être au sens de l'instanciation.ex. dans "Nemo est un poisson, personnage principal du film de même nom", poisson et personnage principal sont des classes, tandis que Nemo est une instance de ces classes.
n.m.
  • Ce dont nous parlons, ce à quoi nous pensons au moment présent, que ce soit pensable (un chat) ou impensable (le néant, l'infini).
Noms communs Noms propres