Dictionnaire

condensation

Définition "condensation"

n.f.
  1. Liquide formé par la vapeur d'eau au contact d'une surface froide (ex. la condensation est une cause importante de dégâts domestiques).
  2. Réaction de jonction entre deux ou plusieurs entités moléculaires aboutissant à un seul produit et qui s'accompagne généralement de l'élimination d'une petite molécule (eau, ammoniac, etc.).1. La réaction peut également se produire entre des sites réactionnels séparés d'une même entité moléculaire.2. En chimie organique, la définition s'applique, le plus souvent, à la soudure de molécules par formation de liaisons entre atomes de carbone.3. En chimie inorganique, la réaction peut conduire à une seule famille de produits plutôt qu'à un seul produit.(date de la publication : 18/04/2001 - éd. commission de la chimie et des matériaux)
Autres
  1. Processus par lequel une matière devient plus dense.
  2. Passage d'un corps de l'état gazeux à l'état liquide.
  3. Mécanisme mental par lequel une représentation psychique exprime les significations latentes de deux ou plusieurs chaînes associatives convergentes. Il s'agit d'une des modalités principales du fonctionnement inconscient, en particulier dans les rêves et dans la formation des symptômes (Freud).
n.
  • Action de rendre plus dense un gaz, une vapeur.

Synonyme "condensation"

n.f.

bruine, brume, buée, concentration, givre, liquéfaction, rosée, saturation

Noms communs Noms propres