Dictionnaire

cellule

Définition "cellule"

n.f.
  1. Petite cavité qui isole ce qu'elle contient (ex. cellule d'un rayon de cire d'une ruche).
  2. Petite chambre où l'on est isolé.
  3. Local où une personne est enfermée seule.
  4. Petit compartiment
  5. Cadre et revêtement d'un avion ou d'une fusée (à l'exclusion des moteurs)
  6. Groupe ayant un fonctionnement déterminé (groupe de personnes, d'entreprises, d'unités de production, etc.).
  7. Unité fondamentale constitutive de tout organisme vivant, composée d'un noyau et d'une membrane externe délimitant le cytoplasme.
  8. Zone géographique élémentaire à laquelle est assigné, pour un service donné, un ensemble de fréquences non utilisables dans les zones proches.(date de la publication : 14/12/2004 - éd. commission des télécommunications)
  9. Paquet comprenant un nombre fixe d'éléments binaires dans le mode de transfert asynchrone.(date de la publication : 14/12/2004 - éd. commission des télécommunications)
  10. Transducteur électro-acoustique constituant la partie amovible du bras d'un tourne-disque maintenant l'aiguille
  11. Unité ou sous-unité fondamentale, structurelle et fonctionnelle des organismes vivants. Ils sont composés de CYTOPLASME contenant divers ORGANELLES et une limite de MEMBRANE CELLULAIRE.
Autres
  • Unité morphologique et fonctionnelle des tissus vivants. Douée d'une vie propre, elle est composée d'une masse de protoplasme limitée par une membrane et contenant un noyau. Un être vivant peut être constitué d'une seule cellule (il est dit unicellulaire) ou d'un nombre considérable de cellules (il est dit pluricellulaire).
Noms communs Noms propres