Dictionnaire

boucler

Définition "boucler"

adj.
  1. Qui forme une boucle.
  2. Qui a les cheveux qui bouclent.
n.f.
  1. Assemblage obtenu par entrelacement de fils, de cheveux, de brins.
  2. Partie courbe du tracé d'une route.
  3. Noeud en boucle
  4. Touffe de cheveux rebelles ou distincte du reste de la chevelure par la couleur ou la forme.
  5. Programme informatique qui exécute une série d'instructions à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'une condition spécifiée soit satisfaite
  6. Figure de voltige aérienne dans laquelle l'avion décrit une boucle fermée dans un plan vertical.On dit aussi « looping ».(Arrêté du 12/08/1976 - date de la publication : 22/09/2000 - éd. commission de la défense)
  7. 1. Séquence simple brin, repliée en épingle à cheveu, à l'extrémité d'un acide nucléique, par exemple dans un ARNt.2. Lors de l'hybridation de deux brins issus de deux molécules différentes, séquence simple brin correspondant à une séquence non homologue.(Arrêté du 14/09/1990 - date de la publication : 22/09/2000 - éd. commission de l'agriculture et pêche)
  8. Dispositif permettant de faire circuler un fluide suivant un trajet fermé.(Arrêté du 30/11/1989 - date de la publication : 22/09/2000 - éd. commission de l'ingénierie nucléaire)
Autres
  • Type de tracé des empreintes digitales, constitué par des crêtes épidermiques dont les origines et les terminaisons se situent sur le même bord d'une phalange. On observe sur l'autre bord de la phalange une étoile triangulaire (triradius).
v. trans.
  1. Mettre en fines boucles (cheveux, poils).
  2. Rapprocher deux parties de qqch afin d'éliminer l'intervalle qui les sépare.
v.
  • Attacher en utilisant une boucle.
v. intr. pron.
  • Former une boucle
Noms communs Noms propres