Dictionnaire

blindage

Définition "blindage"

n.m.
  1. Cuirasse de métal destinée à protéger ou à isoler.
  2. Effet d'écran résultant d'un affaiblissement local d'un champ magnétique externe, dû à la présence d'électrons circulant autour d'un noyau atomique, lesquels créent un faible champ antagoniste.Cet effet est à la base des méthodes de résonance magnétique nucléaire appliquées à l'étude des molécules comportant au moins un noyau atomique de spin non nul.(date de la publication : 22/09/2005 - éd. commission de la chimie et des matériaux)
  3. Effet d'écran résultant d'un affaiblissement local d'un champ électrique exercé vers l'extérieur par une entité chargée (noyau atomique, ion ou assemblage moléculaire), dû à la présence d'électrons ou d'ions de charge opposée autour de cette entité.L'emploi en ce sens du néologisme « écrantage », comme celui du verbe correspondant « écranter », est impropre.(date de la publication : 22/09/2005 - éd. commission de la chimie et des matériaux)
  4. Dispositif de protection interposé entre une source de rayonnement et une région déterminée.Pour les dispositifs simples, on utilise le mot « écran ». Pour les dispositifs assurant la protection biologique ou thermique autour du cœur d'un réacteur nucléaire, on utilise le mot « bouclier ».(Arrêté du 30/11/1989 - date de la publication : 22/09/2000 - éd. commission de l'ingénierie nucléaire)

Synonyme "blindage"

n.m.

abri, blinde, boisage, bouclier, carapace, carter, cuirasse, écran, protection

Noms communs Noms propres