Dictionnaire
S.I.D.A.
Définition "S.I.D.A."
n.m.
- Maladie d'origine virale, mortelle en entraînant la déficience du système immunitaire, et transmise par voie sexuelle ou sanguine.
n.
- Immunodéficience cellulaire acquise, associée à l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Selon les critères du CDC définis en 1993, le sida correspond à un nombre de lymphocytes T CD4 inférieur à 200 cellules/microlitre ou inférieur à 14% des lymphocytes totaux, à une augmentation de la susceptibilité aux infections opportunistes et à l'apparition de néoplasies. Les manifestations cliniques incluent des pertes de poids (diarrhée) et une démence.
Autres
- Syndrome causé par le virus VIH, qui provoque une immunodéficience cellulaire qui se manifeste par le développement de différentes infections opportunistes et de néoplasies à évolution agressive, et en particulier le sarcome de Kaposi. Le SIDA apparaît en général plusieurs années après la contamination. Observé au départ chez des homosexuels aux États-Unis, il a ensuite été détecté chez d'autres groupes de patients, tels que les drogués par voie parentérale, les Haïtiens résidant aux États-Unis, les hémophiles traités avec le facteur VIII lyophilisé, etc. Les études réalisées ont mis en évidence une diminution des lymphocytes T CD4 (lymphocytes auxiliaires), la molécule CD4 se comportant comme un récepteur de forte affinité pour le VIH, le Sida apparaissant quand le taux des lymphocytes T CD4 atteint 200 mm3. (SIDA est l'abréviation de ý syndrome d'immunodéficience acquise ý).
n.m.
- Maladie d'origine virale, mortelle en entraînant la déficience du système immunitaire, et transmise par voie sexuelle ou sanguine.
Synonyme "S.I.D.A."
n.
Acquired Immune Deficiency Syndrome, Acquired Immuno-Deficiency Syndrome, AIDS, Immunologic Deficiency Syndrome, Acquired, Syndrome d'immunodéficience acquise
n.m. (abréviation, Acronyme)
S.I.D.A., Syndrome d'Immuno-Déficience Acquise
n.m.