Le mot-valise

le mot valise article de la collection les petits glossaires TV5monde langue française
Les mots-valises sont composés de la fusion de plusieurs mots (généralement deux) qui peuvent avoir en commun une syllabe. Ce sont des néologismes passés à la postérité pour certains d’entre eux et souvent utilisés dans le langage courant.

Les mots valises sont des jeux de mots qui ont vu le jour grâce à des écrivains avant-gardistes tels que Raymond Queneau ou Boris Vian. Ils décrivent des situations parfois absurdes et paradoxales mais participent aussi à l’évolution de la langue française et de son temps.

Un bidonville

  • Composition : bidon et ville
     
  • Définition : Il désigne une ville construite à base de détritus. Ce terme apparaît dans les années 30 en Afrique du nord et plus particulièrement au Maroc, à Casablanca : un quartier entièrement fait de tôles et de bidons y fut ainsi baptisé puis le terme s’est généralisé. 
L'autre jour j'ai rêvé que je me trouvais devant les portes du paradis. Et saint Pierre me disait : "Retourne sur Terre, il n'y a pas de bidonville ici".
Mère Teresa

Bionique

  • Composition : biologie et électronique
     
  • Définition : Élément inspiré de la biologie et créé entièrement grâce aux dernières avancées techniques. Terme inspiré de l’anglais « Bionics », contraction de Biology et Electronics et inventé par J.-E. Steele pour désigner l’étude de l’apport des systèmes biologiques sur les mécanismes artificiels. 

Un bobo

  • Composition : bourgeois et bohème
     
  • Définition : Apparu dans les années 70, le terme de bourgeois-bohème a connu sa contraction de bobo au début des années 2000 dans les médias pour désigner une personne au statut social élevé qui dénonce dans le même temps les institutions qui participent à son confort matériel. 

Un caméscope

  • Composition : caméra et magnétoscope
     
  • Définition : Caméra dans laquelle il est possible d’introduire une cassette d’enregistrement à l’instar du magnétoscope. Le caméscope a fait son apparition dans les années 80 au Japon et gagne ses lettres de noblesse en France grâce à la société Thomson qui déposa le nom « Caméscope ». Ce terme lui appartenant, « caméscope » vit le jour pour désigner toutes les caméras enregistreuses. 

Un carambar

  • Composition : caramel et barre
     
  • Définition : Marque de bonbon au caramel en forme de barre né le 2 janvier 1954. À l’origine, ce bonbon s’appelait Caram’bar, une contraction de Caramel et barre. Ce n’est qu’en 1984 que Carambar fut définitivement adopté. Une légende raconte que ce bonbon fait de caramel et de chocolat est dû à une erreur de manipulation d’une machine qui aurait trop étiré le caramel. En réalité, il est le résultat d’une étude d’après-guerre pour développer une société de chocolat.

Cendrillon

  • Composition : cendres et souillon
     
  • Définition : Popularisée par Charles Perrault à la fin du XVIIème siècle, Cendrillon doit son surnom à sa demi sœur qui par méchanceté l’appela ainsi pour souligner sa fonction de bonne à tout faire qui s’endort dans les cendres. Ce que le conte ne révèle pas par contre, est son vrai prénom.  
     
Lorsqu'elle avait fait son ouvrage, elle s'allait mettre au coin de la cheminée, et s'asseoir dans les cendres, ce qui faisait qu'on l'appelait communément dans le logis Cucendron. La cadette, qui n'était pas si malhonnête que son aînée, l'appelait Cendrillon.
Charles Perrault

Clavarder

  • Composition : clavier et bavarder
     
  • Définition : Ce mot d’origine québécoise désigne le fait de communiquer par clavier interposé. Il est la traduction du verbe anglais « Tchat ». Il est rentré dans le petit Larousse en 2003 en même temps que son dérivé « Clavardage » comme traduction officielle du verbe anglais « to chat ».

Un courriel

  • Composition : courrier et électronique
     
  • Définition : Traduction franco-québécoise du mot anglais « email » qui désigne les courriers envoyés électroniquement. Cette appellation est apparue dans les années 90 et a été adoptée officiellement par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France le 20 juin 2003. Ce terme a donné lieu à un autre mot-valise : « pourriel » (poubelle et courriel) qui désigne les courriers non désirés. 

Un cyborg

  • Composition : cybernétique et organisme
     
  • Définition : Un cyborg est la fusion entre un être vivant et une machine. Le terme a d’abord été employé dans les années 60 par des auteurs de science-fiction. Il s’est popularisé depuis et à tort on l’associe à un robot semblable à l’homme et doté d’une intelligence artificielle.

Un émoticône

  • Composition : émotion et icône
     
  • Définition : Figure symbolique souvent utilisée sur les réseaux sociaux pour exprimer une émotion. Le terme est une traduction littérale du mot anglais « emoticon » apparu en 1990 et transposé en France en 1996. À ne pas confondre avec les « smiley » (« frimousse » en français) qui est une des figures des émoticônes.

Franglais

  • Composition : français et anglais
     
  • Définition : mot-valise formé des mots « français » et « anglais ». Il désigne les mots de la langue française qui trouvent leur origine dans la langue anglaise. Ce mot-valise connaît son heure de gloire quand René Étiemble fait paraître son célèbre pamphlet en 1964, « Parlez-vous franglais ? ».

         Ex : baby-sitter, investiguer, interviewer… 

Informatique

  • Composition : information et automatique
     
  • Définition : C'est un ensemble de données délivrées automatiquement par un procédé technologique. C’est en mars 1962 que le terme est employé pour la première fois en France par Philippe Dreyfus, ancien directeur du Centre national de calcul électronique de Bull. L’Académie française l’adoptera officiellement en 1966 avec pour définition « la science du traitement de l’information ».

De la même collection

Article
TV5MONDE - Les phobies

Les phobies

Les petits glossaires
Article
TV5MONDE - Pour parler avec brio

Parler avec brio

Les petits glossaires
Article
TV5MONDE - Les mots contradictoires

Les mots contradictoires

Les petits glossaires

Nous vous recommandons

Article
TV5MONDE - La pomme de la discorde

La pomme de la discorde

Drôles d’histoires
Vidéo
00:01:45

Les dés sont pipés

Monsieur dictionnaire
Vidéo
00:01:58

Infox

Parlons peu parlons bien