Le français en signes

Emmanuelle Laborit, comédienne et directrice de l’International Visual Theatre, et son interprète Corinne Gache nous parle de la langue des signes française.

La langue des signes française (LSF) est la langue des signes utilisée par les sourds francophones et leurs proches ainsi que certains malentendants pour communiquer. Elle est donc utilisée dans les pays francophones. En effet, il n’existe pas de langue des signes universelle – même si certains signes sont universellement utilisés – mais plusieurs : langue des signes française (LSF), langue des signes américaine (American Sign Language ou ASL), langue des signes anglaise (British Sign Language ou BSL). 

La langue des signes, une langue en pépertuelle évolution (2’51)

Chargement du lecteur...

Entretien avec Emmanuelle Laborit, comédienne et directrice de l’International Visual Theatre. Comment les signes, qui composent la Langue des Signes Française (LSF), se créent-ils au jour le jour ? Existe-t-il une langue des signes officielles ? Existe-t-il des particularités régionales ? 

Mots et signes (1’26)

Chargement du lecteur...

Emmanuelle Laborit  signe 10 mots. Ou comment dit-on « bonjour », « au revoir », « merci », « pardon », « attention », « je t’aime », « comment t’appelles-tu ? », « je suis français », « je n’ai pas compris », « Paris », « francophonie » en langue des signes ? 

La culture sourde : une autre façon de voir les choses (3’37)

Chargement du lecteur...

Entretien avec Corinne Gache, interprète en Langue des Signes Française à l’International Visual Theatre.

 

 

 

Nous vous recommandons

Vidéo
00:01:49

Pied de guerre

Monsieur dictionnaire
Vidéo
00:01:46

Hallali

Monsieur dictionnaire
Vidéo
00:01:47

Cuisse de Jupiter

Monsieur dictionnaire