L'argent n'a pas d'odeur
Pour la petite histoire...
Nous sommes à Rome, en 70 avant Jésus-Christ, sous le règne de l’empereur Vespasien. Rome se relève tout juste d’une guerre civile qui a drastiquement vidé les caisses de la ville. L’empereur décide donc de mettre en place un moyen de redresser les finances publiques : il impose une multitude de taxes à la population.
Parmi les taxes mises en place, l’une d’entre elles retient tout particulièrement l’attention : celle sur la collecte d’urine. Ce précieux liquide, dont chacun est familier à l’odeur, est régulièrement récupéré, stocké et utilisé par les teinturiers pour préparer les tissus à la coloration. Une taxe que certains jugent farfelue, notamment Titus, le propre fils de Vespasien.
Un jour, visiblement offensé par ces moqueries, Vespasien met sous le nez de son fils des pièces de monnaie récoltées grâce à l’impôt sur la collecte d’urine. Il lui demande alors si celles-ci sentent mauvais… comme l’urine. Titus répond que non, avant que son père ne dise : « Pecunia non olet », comprenez « l’argent n’a pas d’odeur » !
Il invite ainsi son fils à ne pas tenir compte de la provenance plutôt cocasse de cet argent car, les toilettes publiques sentent peut-être mauvais, mais pas l’argent gagné grâce à elles.