L'argent n'a pas d'odeur

TV5MONDE - L'argent n'a pas d'odeur
Découvrez la lointaine origine de l’expression « l’argent n’a pas d’odeur », qui signifie que l’on ne se soucie pas de la provenance ou de la manière dont l’argent a été gagné, l’essentiel étant qu’il soit là.

Pour la petite histoire... 

Nous sommes à Rome, en 70 avant Jésus-Christ, sous le règne de l’empereur Vespasien. Rome se relève tout juste d’une guerre civile qui a drastiquement vidé les caisses de la ville. L’empereur décide donc de mettre en place un moyen de redresser les finances publiques : il impose une multitude de taxes à la population.

TV5MONDE - L'argent n'a pas d'odeur
Buste de l'empereur Vespasien

Parmi les taxes mises en place, l’une d’entre elles retient tout particulièrement l’attention : celle sur la collecte d’urine. Ce précieux liquide, dont chacun est familier à l’odeur, est régulièrement récupéré, stocké et utilisé par les teinturiers pour préparer les tissus à la coloration. Une taxe que certains jugent farfelue, notamment Titus, le propre fils de Vespasien.

Un jour, visiblement offensé par ces moqueries, Vespasien met sous le nez de son fils des pièces de monnaie récoltées grâce à l’impôt sur la collecte d’urine. Il lui demande alors si celles-ci sentent mauvais… comme l’urine. Titus répond que non, avant que son père ne dise : « Pecunia non olet  », comprenez « l’argent n’a pas d’odeur » !

Il invite ainsi son fils à ne pas tenir compte de la provenance plutôt cocasse de cet argent car, les toilettes publiques sentent peut-être mauvais, mais pas l’argent gagné grâce à elles.

De la même collection

Article
TV5MONDE - La tarte tatin

La tarte Tatin

Drôles d’histoires
Article
TV5MONDE - La poubelle

La poubelle

Drôles d’histoires
Article
TV5MONDE - La pomme de la discorde

La pomme de la discorde

Drôles d’histoires

Nous vous recommandons

Vidéo
00:01:45

Langue au chat - 2e partie

Monsieur dictionnaire
Vidéo
TV5MONDE - L'humeur de Linda 3:17

"Boycott", "poubelle", "frisbee" : des noms de personnes

L'humeur de Linda
Vidéo
Pactole 00:01:43

Pactole

Monsieur dictionnaire