Relevez le défi et laissez vous tenter par la succulente dictée "Prêcher dans le dessert" de notre ami Archibald.
Le mot « pâtisserie » vient de l’ancien français pasticier, qui désigne le fait de faire des pâtés. La pâtisserie française fait partie du patrimoine français depuis que la monarchie, poussée par ses envies de douces grandeurs, décida de mettre en avant le savoir-faire de leurs très bons pâtissiers. Puis est venu le temps pour eux, après la révolution, de s’émanciper et de faire valoir leur expérience du côté d’une clientèle moins exclusive mais tout aussi riche. De cet âge d’or de la pâtisserie, sont nés de fameux classiques tels que la tarte Tatin !
L’originalité de cette tarte aux pommes tient au fait que la pâte (censée être la base du dessous) se situe au-dessus des fruits. En effet, une fois sortie du four, la tarte Tatin est renversée sur un plat pour obtenir ce résultat.
Ce dessert si parfumé et délicieux est originaire de Lamotte-Beuvron en Sologne. Les sœurs Caroline (née en 1847) et Stéphanie (née en 1838) Tatin y tenaient un restaurant, qui existe toujours sous le nom d'Hôtel Tatin. Impossible de passer à côté sans s'arrêter pour déguster cette curiosité devenue presque l'emblème de la région.
L’histoire raconte que Stéphanie, alors qu’elle préparait une tarte aux pommes pour un repas de chasseurs en appétit, oublia de mettre la pâte dans le moule. C’est en l’ajoutant par-dessus les pommes qu’elle répara son erreur et créa, sans le savoir, la célèbre tarte Tatin. Comme quoi… une bêtise peut être victime de son succès ! Et ce ne sont pas les chasseurs venus en profiter qui auraient dit le contraire.
Relevez le défi et laissez vous tenter par la succulente dictée "Prêcher dans le dessert" de notre ami Archibald.