La pomme de la discorde
La légende dit que…
Les noces de la déesse Thétis et du héros Pelée était l’événement à ne pas rater. Tous les dieux et déesses s'y sont donnés rendez-vous, à l'exception d'une d’entre elles : Éris, la déesse de la Discorde, qui n’a pas été conviée.
Furieuse et vexée, elle décide de se venger en lançant au milieu des convives une pomme d’or sur laquelle est inscrite « Pour la plus belle ». C’est alors que trois déesses, Héra, Aphrodite et Athéna, se disputent le fruit estimant que celui-ci lui revient. Pour en finir avec la querelle, Zeus, le dieu des dieux, charge le jeune Pâris, prince de Troie, de départager les trois divinités. Pour l’inciter à la choisir, chacune d’entre elles lui fait une promesse.
Athéna, la déesse de la Guerre et de la Sagesse, promet à Pâris la gloire et la réussite dans tous ses combats. Héra, déesse du Mariage et Protectrice des femmes, lui promet la richesse et la souveraineté de tous les hommes. Enfin, Aphrodite, déesse de la Beauté et de l’Amour, lui promet l’amour éternel de la plus belle des femmes, Hélène, la femme du roi de Sparte, Ménélas.
Le fougueux Pâris remet la pomme d’or à Aphrodite. Il se dirige ensuite vers Sparte, enlève la belle Hélène pour la ramener à Troie. Un affront suprême qui provoque la rage du roi Ménélas et qui déclenche, sans le savoir, l’un des plus grands conflits légendaires de l’histoire de la mythologie : la Guerre de Troie.