Article

Francophonie de l'avenir

Pour célébrer son 50e anniversaire, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) invite les jeunes de 15 à 35 ans à construire ensemble l’avenir de la Francophonie !

Mot du jour

Le 12 août 1099
- Echalote -
Siège d'Ascalon
C'est la fin de la première croisade, Godefroy de Bouillon remporte une victoire sur l'armée fatimide, et ses hommes rapportent en Europe une spécialité de la ville d'Ascalon, ou Ashkelon : l'échalote, dont le nom est directement issu du nom de la ville.

Devenir Expert

Vidéo
00:01:44

Ambiancer

Ce verbe du 1er groupe a été recensé dans les années 70 en français d'Afrique et signifie « mettre de l'ambiance », mais aussi « séduire ». Puis le mot commence à être employé en français de France dans les années 2000 et véhicule une atmosphère tropicale.
Vidéo
00:02:10

L'arobase, une reconversion réussie

L'arobase a attendu bien longtemps avant d'être le caractère d'imprimerie le plus en vogue de ce 3e millénaire.
00:02:10
Article
TV5MONDE - Les expressions latines

Les expressions latines

« Cogito ergo sum », « Alea jacta est », « Carpe diem »… Vous les connaissez et les prononcez sûrement encore. Beaucoup de devises, expressions et proverbes latins sont présents dans la langue...

Article
TV5MONDE - Les figures de style

Les figures de style

Euphémisme, métonymie, synecdoque… derrière ces noms surprenants se cachent les plus belles subtilités de la langue française : les figures de style.

Tout voir

Ne plus se tromper

Vidéo
00:00:58

Demi, demie ou demis

Mais pourquoi en français on écrit une demi-heure sans « e » mais une heure et demie avec un « e » ? Et au pluriel, ça se complique ! Pas de panique, en moins de deux minutes, on vous explique comment on écrit « demi ». Vous verrez, ce n'est pas si compliqué !
Article
TV5MONDE - Le "parler jeune" expliqué aux moins jeunes

Le "parler jeune" pour les moins jeunes

Du « yomb » à « la peufra » d’avoir des « lovés »… Qu’il vienne de Montréal, de Bruxelles ou de Bamako, l’argot emprunte à toutes les cultures et ne cesse de tordre et d’enrichir la langue. Petit lexique du "parler jeune".
Tout voir

Voyager en français

Vidéo
00:04:53

Akira Mizubayashi / Japon

Né en 1951 à Sakata, Japon Il commence ses études à l'université nationale des langues et civilisations étrangères de Tokyo avant de se rendre à Montpellier, en France, où il entame en 1973 une formation afin d'enseigner le français. Il passe trois années en tant qu'élève à l'École normale supérieure (Paris, rue d'Ulm). Il enseigne, depuis 1989, à l'Université Sophia de Tokyo, au Japon. Publications - Une langue venue d'ailleurs, 2011 - Mélodie : Chronique d'une passion, 2013 - Petit éloge de l'errance, 2014 - Un amour de mille ans, 2017 - Dans les eaux profondes, 2018 - Ame brisée, 2019
Article
TV5MONDE - Les intraduisibles

Les intraduisibles

Ce que nous appelons "intraduisibles", ce sont des mots, des expressions idiomatiques qui ne trouvent pas d'équivalent parfait dans d'autres langues. Propres au patrimoine, à des référents historiques, à une activité spécifique, ces particularités françaises reflètent une certaine représentation du monde. Retour sur ces trésors, ces bizarreries, ces empreintes inconscientes de notre façon de parler et donc de penser.
Vidéo

Episode 1 : Du barbecue au matelot

Familial et sympathique, le barbecue tire son nom d'une invention des indiens Canibas... qui passaient par ailleurs pour cannibales. Le mot matelot, lui, trouve son origine dans le néerlandais...

Tout voir

Merci professeur !

Affabule-t-il ce professeur à la langue si bien pendue ? Pas plus qu’il ne déblatère ni ne pérore ! Si Bernard Cerquiglini fait sonner le français c’est pour en mieux dévoiler les arcanes.

02:05
Diffusé le Lundi 10 août 2020 (redif. du Mardi 24 décembre 2019)

Mettre à pied

02:00
Diffusé le Samedi 8 août 2020

Breloque

02:20
Diffusé le Vendredi 7 août 2020

Tabou

02:04
Diffusé le Jeudi 6 août 2020 (redif. du Mardi 14 janvier 2020)

Féminicide

Accédez au site Merci professeur