Vidéo

Ecoeurant

Alors que Charlotte prépare un dessert pour faire plaisir à ses collègues de travail, les québécois Sylvie et JMP le trouve « écoeurant ». Charlotte, vexée, leur reproche leur manque d'honnêteté.

Mot du jour

Le 10 décembre 1964
- Civique -
Martin Luther King reçoit le Prix Nobel de la Paix
Le pasteur a milité pour les droits civiques. Le civil, opposé au militaire, au religieux et au criminel en matière de droit, ne se confond pas avec le civique, qui concerne le citoyen – lequel peut être un militaire, un religieux... ou un criminel.

Devenir Expert

Vidéo
00:02:06

Nomophobie

Elu mot de l'année 2018 dans le monde anglo-saxon, « nomophobie » était entré dans le Petit Robert en 2017 et nomme l'angoisse de se retrouver privé de son téléphone. Mais d'où vient ce drôle de mot ?
Article
TV5MONDE - Les figures de style

Les figures de style

Euphémisme, métonymie, synecdoque… derrière ces noms surprenants se cachent les plus belles subtilités de la langue française : les figures de style.
Article
TV5MONDE - Les collectionneurs

Les collectionneurs

Le collectionneur est un passionné des objets. C’est dans le cadre du loisir qu’il révèle cette tendance à collecter de façon méticuleuse tous les objets en rapport avec le sujet convoité.
Vidéo
00:02:03

Sacrebleu

Sacrebleu ! « Parbleu », « Palsambleu », « Morbleu ». Mais nom de Dieu, pourquoi bleu ?
Tout voir

Ne plus se tromper

Vidéo
00:01:20

L'accord du participe passé

Est-ce que c'est l'auxiliaire être ou avoir ? Et le COD, il est placé avant ou après le verbe ? On l'accorde avec le sujet ou le COD ce participe ? Vous vous trompez souvent avec les accords ? Pas de panique, en moins de deux minutes, on vous explique comment on accorde les participes passés en français. Vous verrez, ce n'est pas si compliqué !
Grand format
TV5MONDE - C'est du franglais ?

C'est du franglais ?

Start up, community manager, brainstorming, bingdrinking, business model, street art... Peut-être connaissez-vous leur traduction française, mais toujours est-il que ces termes sont quotidiennement employés en anglais dans de nombreux pays. Chaque année, les dictionnaires suppriment des entrées pour faire apparaître de nouveaux mots, des expressions qui se répandent ou encore des traductions de mots adoptés issus d'autres langues. Avec la mondialisation, l'emploi de termes étrangers se banalise. Les réalités nouvelles peuvent être exprimées en français, encore faut-il le vouloir et connaître ces traductions.
Tout voir

Voyager en français

Vidéo
00:03:03

Episode 5 : De la baraka au toubib

La baraka, la chance, est l'un des 500 mots français d'origine arabe, avec sum - la colère -, merguez et jupe. L'artichaut, légume breton par excellence, est lui-même tiré d'al kharshouf, mot adopté par les Italiens de la Renaissance puis passé en français à l'époque de François 1er. Sans oublier le toubab, l'homme blanc, de même origine que le toubib.
Vidéo

Amphigouri

Lamko attend Jilou pour jouer. Mais Jilou est en retard, il était trop absorbé par la campagne électorale d'un candidat
Vidéo

A B U S É

Moune est indignée : il semblerait que Martin ait été abusé dans le cadre de son école...
Tout voir

Merci professeur !

Affabule-t-il ce professeur à la langue si bien pendue ? Pas plus qu’il ne déblatère ni ne pérore ! Si Bernard Cerquiglini fait sonner le français c’est pour en mieux dévoiler les arcanes.

02:25
Diffusé le Lundi 9 décembre 2019 (redif. du Jeudi 31 août 2017)

Bac blanc

02:11
Diffusé le Samedi 7 décembre 2019 (redif. du Jeudi 28 novembre 2019)

Société civile

01:55
Diffusé le Vendredi 6 décembre 2019

MERCI PROF-EP1286-GROGNE

02:24
Diffusé le Vendredi 6 décembre 2019

Diagnostic

Accédez au site Merci professeur