Grand format

Les contrepèteries

La contrepèterie, c’est cette inversion de l’ordre des sons, des syllabes, des lettres et de mots donnant un autre sens, comique, burlesque ou grivois à la phrase initiale. Joël Martin, spécialiste français de la contrepèterie, se plaît à définir le contrepet comme « l'art de décaler les sons que débite notre bouche ».

Devenir Expert

Vidéo
TV5MONDE - Un point, c'est tout 00:02:10

La résistante petite cédille

Ne vous fiez pas à sa taille la cédille fait beaucoup d'effet. Discrète, son pouvoir n'en est pas moins indispensable : elle peut changer un son par sa simple présence.
Article
TV5MONDE - La pomme de la discorde

La pomme de la discorde

L’expression « pomme de la discorde » désigne le sujet d’une dispute. Elle tire son origine d’un épisode clé de la mythologie grecque : le Jugement de Pâris.
Article
TV5MONDE - Les collectionneurs

Les collectionneurs

Le collectionneur est un passionné d'objets. C’est dans le cadre du loisir qu’il révèle sa tendance à collecter de façon méticuleuse tous les objets en rapport avec le sujet convoité.

Vidéo
00:01:57

Putain

Putain « Putain ! » on se le dit à soi-même comme on se dit « merde » en français, « fuck » en anglais, « scheisse » en allemand. Peu importe le sens littéral du mot...

Tout voir

Ne plus se tromper

Vidéo
00:01:07

Plus d'un ou moins de deux ?

Bizarrement, en français, après « plus d'un » on met le verbe qui suit au singulier alors que s'il y en plus d'un, c'est qu'il y en a plusieurs, non ? Et après « plus de deux », on met quoi ? Vous savez ? Pas de panique, en moins de deux minutes, on vous explique comment conjuguer les verbes après « plus d'un » ou « moins de deux ». Vous verrez, ce n'est pas si compliqué !
Article
TV5MONDE - Davantage ou d'avantage ?

« Davantage » ou « d’avantage » ?

Écrit-on « Je voudrais d’avantage de mayonnaise » ou « Je voudrais davantage de mayonnaise » ? Voici quelques règles simples pour ne plus les confondre.
Tout voir

Voyager en français

Vidéo
00:03:06

Du cheval à la braguette

"Cheval" est l'un des rares mots français à descendre du gaulois. Les Celtes qui peuplaient la Gaule avant l'invasion romaine ont surtout laissé des noms de lieu, comme "Paris", cité de la tribu antique des Parisii. Et des mots inspirés du monde paysan, comme "mouton", "charrue", "cervoise" (l'ancêtre de la bière) et même "braguette".
Article
TV5MONDE - Les expressions françaises et provençales

Les expressions françaises

Dans la langue française, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Il existe de nombreuses expressions qui permettent d’illustrer des situations de tous les jours, comme « mettre le pied dans le plat », ou encore « découvrir le pot aux roses ». Découvrons-les en images.
Vidéo

Dystopie

Lamko arrive très bien vêtu et explique à Jilou qu'il revient d'une rencontre avec un ministre. Mais les deux amis se rendent compte que s'ils veulent que la société évolue c'est à eux de faire bouger...

Tout voir

Merci professeur !

Affabule-t-il ce professeur à la langue si bien pendue ? Pas plus qu’il ne déblatère ni ne pérore ! Si Bernard Cerquiglini fait sonner le français c’est pour en mieux dévoiler les arcanes.

02:25
Diffusé le Mercredi 11 mai 2022 (redif. du Vendredi 7 février 2020)

Galant

02:42
Diffusé le Samedi 7 mai 2022 (redif. du Lundi 13 juillet 2020)

Vegan

02:29
Diffusé le Samedi 7 mai 2022 (redif. du Lundi 11 mai 2020)

Prendre son pied

02:10
Diffusé le Lundi 2 mai 2022 (redif. du Lundi 25 octobre 2021)

Étrenne

Accédez au site Merci professeur