Article

Les holorimes

Contrairement à des vers classiques qui ne font rimer que la dernière syllabe, les vers holorimes font rimer l’intégralité du vers de sorte que pris séparément, il nous semble entendre la même phrase alors que les mots sont différents. Ces vers sont entièrement homophones.

Devenir Expert

Vidéo
00:01:45

Tirer à boulets rouges

Jacques Mercier dévoile à Philippe Geluck l'origine ou le sens d'un mot ou d'une expression francophone. Le père du Chat n'hésite pas à tendre des pièges à son acolyte et à provoquer quelques dérapages humoristiques.
Vidéo
00:01:45

Porter un toast

Jacques Mercier dévoile à Philippe Geluck l'origine ou le sens d'un mot ou d'une expression francophone. Le père du Chat n'hésite pas à tendre des pièges à son acolyte et à provoquer quelques dérapages humoristiques.
00:01:45
Vidéo
00:01:45

Retour sur les saisons précédentes

Jacques Mercier dévoile à Philippe Geluck l'origine ou le sens d'un mot ou d'une expression francophone. Le père du Chat n'hésite pas à tendre des pièges à son acolyte et à provoquer quelques ...
Article
TV5MONDE - Le fil d'Ariane

Le fil d'Ariane

Découvrez l’origine mythologique de l’expression « un fil d’Ariane », ce fil symbolique qui sert à se guider ou à se sortir d’une situation délicate et difficile.

Tout voir

Ne plus se tromper

Vidéo
00:01:03

Bien écrire les nombres

Est-ce que vous devez mettre un « s » à cent, à vingt ? Et « mille », comment ça s'écrit au pluriel ? Vous vous trompez souvent ? Pas de panique, en moins de deux minutes, on vous explique comment on écrit les nombres en français. Vous verrez, ce n'est pas si compliqué !
Article
TV5MONDE - Peut-être ou peut être

« Peut-être » ou « peut être » ?

Écrit-on « Il est peut être malade » sans trait d’union, ou bien « Il est peut-être malade », avec le trait d’union ? Découvrez les règles et astuces pour ne plus les confondre.
Tout voir

Voyager en français

Vidéo
00:08:00

Anna Moï / Viêt Nam

Née en 1955 à Saïgon (aujourd'hui Hô-Chi-Minh-Ville) au Viêt Nam, le pays étant devenu indépendant de la France en 1954. Elle est scolarisée dès sa petite enfance dans une école francophone. Dans les années 70, elle vient à Paris pour étudier l'histoire à l'Université de Nanterre. Elle retourne dans son pays natal en 1992 et commence à écrire des chroniques. Polyglotte, elle privilégie le français qui lui permet une plus grande liberté d'expression. Le Viêt Nam contemporain est toutefois la toile de fond de la plupart de ses romans et essais qui font la part belle à la poésie, la philosophie, l'histoire et l'art. Elle vit aujourd'hui à Paris. Publications (sélection) - L'Echo des rizières, 2001 - Riz noir, 2004 - Espéranto, desesperanto : la francophonie sans les Français, 2006 - Violon, 2006 - L'Année du cochon de feu, 2008 - Nostalgie de la rizière, 2012 - Le Pays sans nom, 2017
Article
TV5MONDE - Les mots migrateurs

Les mots migrateurs

La langue française a su s’enrichir des voyages et des rencontres qui ont émergé tout au long de son histoire. C’est ainsi que son vocabulaire bénéficie d’un métissage que beaucoup ont oublié voire ignorent encore.
Article
TV5MONDE Les expressions ivoiriennes

Les expressions ivoiriennes

Les expressions "mouiller la barbe" et "avoir deux bouches" vous disent quelque chose ? Si oui, vous êtes un connaisseur des expressions ivoiriennes. Archibald en est un lui aussi ! Notre héros nous apprend à les déchiffrer.
Tout voir

Merci professeur !

Affabule-t-il ce professeur à la langue si bien pendue ? Pas plus qu’il ne déblatère ni ne pérore ! Si Bernard Cerquiglini fait sonner le français c’est pour en mieux dévoiler les arcanes.

02:22
Diffusé le Lundi 15 août 2022

Le pluriel d'amour, de délice et d'orgue

02:14
Diffusé le Lundi 15 août 2022

Regrattier

02:16
Diffusé le Samedi 13 août 2022

S'avérer faux ne s'avère pas

02:19
Diffusé le Vendredi 29 juillet 2022 (redif. du Jeudi 9 juillet 2020)

Divulgâcher

Accédez au site Merci professeur