Article

Les intraduisibles

Ce que nous appelons "intraduisibles", ce sont des mots, des expressions idiomatiques qui ne trouvent pas d'équivalent parfait dans d'autres langues. Propres au patrimoine, à des référents historiques, à une activité spécifique, ces particularités françaises reflètent une certaine représentation du monde. Retour sur ces trésors, ces bizarreries, ces empreintes inconscientes de notre façon de parler et donc de penser.

Devenir Expert

Vidéo
1:54

Épidémie ou pandémie, quelles différences ?

Qu'est-ce qu'une épidémie ? Et à partir de quand parle-t-on de pandémie ? On vous explique en vidéo comment y voir plus clair.
Article
TV5MONDE - Les phobies

Les phobies

À l’époque de l’Antiquité, Phobos était une déesse grecque, incarnation de la peur. Les Grecs lui faisaient souvent des offrandes afin de conjurer la peur de partir au combat.
Vidéo
00:01:45

Le chant du cygne

Jacques Mercier dévoile à Philippe Geluck l'origine ou le sens d'un mot ou d'une expression francophone. Le père du Chat n'hésite pas à tendre des pièges à son acolyte et à provoquer quelques ...
Article
TV5MONDE - L'argent n'a pas d'odeur

L'argent n'a pas d'odeur

Découvrez la lointaine origine de l’expression « l’argent n’a pas d’odeur », qui signifie que l’on ne se soucie pas de la provenance ou de la manière dont l’argent a été gagné, l’essentiel étant qu’il...

Tout voir

Ne plus se tromper

Vidéo
00:01:20

Quand faut-il mettre un trait d'union ?

Pourquoi faut-il des traits d'union quand on écrit « allez-vous-en » et pas quand on écrit « va lui dire » ? Vous n'y comprenez rien ? Pas de panique, en moins de deux minutes, on vous explique comment toujours mettre un trait d'union au bon endroit. Vous verrez, ce n'est pas si compliqué !
Article

Le pléonasme

Haro sur ces pléonasmes qu'on nous oblige à supporter !
Tout voir

Voyager en français

Vidéo
00:03:36

Ursula Mathis-Moser / Autriche

Née en 1950 à Gmunden, Autriche. Professeure de philologie romane et directrice de l'Institut de romanistique à l'Université d'Innsbruck, elle y dirige également le Centre d'études canadiennes et le Centre d'études de la chanson québécoise. Elle s'engage depuis des années pour le français en Autriche et au Tyrol où elle a organisé de nombreux colloques réunissant des spécialistes de la littérature francophone. Publications - La chanson française contemporaine: politique, société, médias, actes du symposium à l'Université d'Innsbruck, 1993 - Dany Laferrière - La dérive américaine, 2003 - Dictionnaire des écrivains migrants de langue française. 1981-2011, (codirection) 2012
Article
TV5MONDE - Les expressions sénégalaises

Les expressions sénégalaises

Au Sénégal, on parle de radio cancans et de voitures sur des tablettes de chocolat. Pour certains, ce n’est pas très clair, alors que pour les Sénégalais, ces expressions font partie du langage courant. Découvrez celles qui ont marqué Archibald.
Vidéo

De kamikaze à tsunami

La langue française a adopté des dizaines de mots japonais d'origine militaire, comme "kamikaze", "bonzaï" ou "samouraï". Mais il y a aussi "mousmé", désignant une jeune fille ; "anime", tiré du...

Tout voir

Merci professeur !

Affabule-t-il ce professeur à la langue si bien pendue ? Pas plus qu’il ne déblatère ni ne pérore ! Si Bernard Cerquiglini fait sonner le français c’est pour en mieux dévoiler les arcanes.

02:09
Diffusé le Jeudi 1 décembre 2022 (redif. du Mardi 11 octobre 2022)

Asticoter

02:35
Diffusé le Lundi 21 novembre 2022 (redif. du Lundi 17 octobre 2022)

MERCI PROFESSEUR ! - UNE ESPECE DE MAUVAIS USAGE

02:16
Diffusé le Lundi 7 novembre 2022 (redif. du Samedi 13 août 2022)

S'avérer faux ne s'avère pas

02:11
Diffusé le Lundi 7 novembre 2022

Zut

Accédez au site Merci professeur