Grand format

C'est du franglais ?

Start up, community manager, brainstorming, bingdrinking, business model, street art... Peut-être connaissez-vous leur traduction française, mais toujours est-il que ces termes sont quotidiennement employés en anglais dans de nombreux pays. Chaque année, les dictionnaires suppriment des entrées pour faire apparaître de nouveaux mots, des expressions qui se répandent ou encore des traductions de mots adoptés issus d'autres langues. Avec la mondialisation, l'emploi de termes étrangers se banalise. Les réalités nouvelles peuvent être exprimées en français, encore faut-il le vouloir et connaître ces traductions.

Mot du jour

10-05-1994
- Discrimination -
Nelson Mandela président
Après une vie de lutte et vingt-sept ans de prison, Nelson Mandela est élu président de la République d'Afrique du Sud, trois ans après la fin des lois discriminatoires de l'apartheid. Discrimination vient du verbe latin discriminare, « séparer, distinguer, mettre à part ».

Devenir Expert

Vidéo
L'humeur de Linda - Et si on gardait la patate ? 02:57

Et si on gardait la patate ?

"Il faut garder la pêche !", nous dit Linda Giguère. Elle nous fait remarquer que la langue française "regorge d'expressions associées aux fruits et légumes". Et ma foi, c'est vrai ! Alors pour avoir la patate, un mot qui vient d'Haïti nous explique Linda, plongez-vous dans le livre qui l'a inspirée : 150 drôles d'expressions pour cultiver son jardin de Stéphane Marie.
Article
TV5MONDE - La poubelle

La poubelle

Une poubelle, une boîte à ordures, un dépotoir… Il existe de multiples façons pour qualifier ce gros récipient aux couvercles colorés utilisé pour rassembler nos déchets. Derrière l’une d’entre elles se cache une drôle d’histoire. Découvrez l’origine du mot « poubelle » !
Article
TV5MONDE - Pour parler avec brio

Parler avec brio

Dans l’immensité du vocabulaire français, certains mots se perdent, sont peu utilisés voire méconnus. Le moment est venu de leur redonner leur lettre de noblesse ! Car parmi ces mots injustement mis...

Vidéo
00:01:44

Méthode Coué

Jacques Mercier dévoile à Philippe Geluck l'origine ou le sens d'un mot ou d'une expression francophone. Le père du Chat n'hésite pas à tendre des pièges à son acolyte et à provoquer quelques ...
Tout voir

Ne plus se tromper

Vidéo
00:01:03

Le pluriel des mots composés

Au pluriel, comment on accorde un mot composé ? Est-ce que tous les mots prennent le pluriel ? Ou seulement certains ? Vous ne savez jamais comment on écrit des « arcs-en-ciel » ? Pas de panique, en moins de deux minutes, on vous explique comment on met les mots composés au pluriel. Vous verrez, ce n'est pas si compliqué !
Article
TV5MONDE - Féminin ou masculin ?

Féminin ou masculin ?

En langue française, certains indices (comme la terminaison) permettent de savoir si un nom est féminin ou masculin. Mais certains d’entre eux échappent à cette règle et tenter de deviner leur genre peut être un exercice périlleux ! Grâce à ces illustrations tirées du livre de Sandrine Campese, 250 dessins pour ne plus faire de fautes, vous ne pourrez plus vous tromper.
Tout voir

Voyager en français

Vidéo
00:03:14

Des poubelles aux bidasses

En français, certains noms propres sont devenus des noms communs. C'est le cas de "poubelle" : ce mot vient d'Eugène Poubelle, ancien préfet de Paris qui imposa son usage. Mais aussi "pantalon", mot dérivé de Pantalone, un personnage de comédie. Ou "bidasse", inspiré d'une vieille chanson populaire, « Avec l'ami Bidasse ».
Article
Expressions suisses d'Archibald

Les expressions suisses

Direction la Suisse ! Là-bas, il est possible d’entendre « j’ai la gratte », « j’ai gagné une channe » ou « je fais un clopet ». Comment les interpréter ? Ces formules, Archibald les connaît bien. Il nous explique.
Vidéo

Ecoeurant

Alors que Charlotte prépare un dessert pour faire plaisir à ses collègues de travail, les québécois Sylvie et JMP le trouve « écoeurant ». Charlotte, vexée, leur reproche leur manque d'honnêteté...

Tout voir

Merci professeur !

Affabule-t-il ce professeur à la langue si bien pendue ? Pas plus qu’il ne déblatère ni ne pérore ! Si Bernard Cerquiglini fait sonner le français c’est pour en mieux dévoiler les arcanes.

02:13
Diffusé le Dimanche 2 mai 2021 (redif. du Lundi 15 juin 2020)

Reclus et perclus

02:00
Diffusé le Vendredi 30 avril 2021 (redif. du Samedi 28 mars 2020)

Pain au chocolat et chocolatine

01:46
Diffusé le Mardi 27 avril 2021 (redif. du Dimanche 8 mars 2020)

Capitaine de soirée

02:04
Diffusé le Dimanche 25 avril 2021 (redif. du Samedi 12 septembre 2020)

Maquette

Accédez au site Merci professeur