Article

Les intraduisibles

Ce que nous appelons "intraduisibles", ce sont des mots, des expressions idiomatiques qui ne trouvent pas d'équivalent parfait dans d'autres langues. Propres au patrimoine, à des référents historiques, à une activité spécifique, ces particularités françaises reflètent une certaine représentation du monde. Retour sur ces trésors, ces bizarreries, ces empreintes inconscientes de notre façon de parler et donc de penser.

Mot du jour

29-09--480
- Isthme -
Bataille de Salamine
La flotte grecque vient à bout des navires perses, pourtant trois fois plus nombreux. Cela permet aux Grecs de conserver la maîtrise de l'isthme de Corinthe. Un isthme est une bande de terre entre deux mers et qui rattache une terre à une autre, ou une presqu'île au continent.

Devenir Expert

Vidéo
00:02:00

Émoticône

« Emoticône » ou « emoji » ? Y a-t-il une différence entre les deux ? En français, on a tendance à prendre l'un pour l'autre. Comment faire pour ne plus les confondre ?
Article
TV5MONDE - Les collectionneurs

Les collectionneurs

Le collectionneur est un passionné d'objets. C’est dans le cadre du loisir qu’il révèle sa tendance à collecter de façon méticuleuse tous les objets en rapport avec le sujet convoité.
Vidéo
00:01:46

Hallali

Jacques Mercier dévoile à Philippe Geluck l'origine ou le sens d'un mot ou d'une expression francophone. Le père du Chat n'hésite pas à tendre des pièges à son acolyte et à provoquer quelques ...
Grand format
TV5MONDE - Les contrepèteries

Les contrepèteries

La contrepèterie, c’est cette inversion de l’ordre des sons, des syllabes, des lettres et de mots donnant un autre sens, comique, burlesque ou grivois à la phrase initiale. Joël Martin, spécialiste...

Tout voir

Ne plus se tromper

Vidéo
00:01:03

Bien écrire les nombres

Est-ce que vous devez mettre un « s » à cent, à vingt ? Et « mille », comment ça s'écrit au pluriel ? Vous vous trompez souvent ? Pas de panique, en moins de deux minutes, on vous explique comment on écrit les nombres en français. Vous verrez, ce n'est pas si compliqué !
Article
TV5MONDE - Quelquefois ou quelques fois

« Quelquefois » ou « quelques fois » ?

Écrit-on « Je vais quelquefois à la piscine » ou bien « Je vais quelques fois à la piscine » ? Ces deux orthographes prêtent facilement à confusion ! On vous explique comment les distinguer.
Tout voir

Voyager en français

Vidéo
00:02:59

Du paradis au jardin

"Paradis", à l'origine, désigne un parc où l'on trouve des animaux exotiques et des plantes admirables. Adopté par les Grecs anciens, le mot "paradis", tiré du perse « pardez », est ensuite devenu le séjour des bienheureux après la mort. "Jardin", quant à lui, vient d'un mot germanique, "gardo", désignant tout bêtement un enclos.
Vidéo

Innocuité

Lamko sensible Jilou à se rendre à l'hôpital et lui explique les risques que comportent la consommation des médicaments vendus dans la rue.

Article
TV5MONDE Les expressions congolaises

Les expressions congolaises

En route pour la République démocratique du Congo ! Ouvrez grand les oreilles pour découvrir des expressions typiques telles que "manger quelqu'un", "avoir des boules" ou encore "donner un avocat". Que signifient-elles ? Archibald nous répond en images.
Tout voir

Merci professeur !

Affabule-t-il ce professeur à la langue si bien pendue ? Pas plus qu’il ne déblatère ni ne pérore ! Si Bernard Cerquiglini fait sonner le français c’est pour en mieux dévoiler les arcanes.

02:22
Diffusé le Jeudi 23 septembre 2021 (redif. du Vendredi 11 octobre 2019)

Magasinier

01:55
Diffusé le Jeudi 23 septembre 2021 (redif. du Mardi 8 septembre 2020)

Chauve-souris

02:00
Diffusé le Mercredi 22 septembre 2021 (redif. du Jeudi 13 juin 2019)

Tantôt

01:46
Diffusé le Mardi 21 septembre 2021 (redif. du Mardi 28 juillet 2020)

Le féminin de professeur

Accédez au site Merci professeur