Article

Les paronymes

Doit-on écrire une lettre « à l’attention » ou « à l’intention de » quelqu’un ? Les paronymes, ces mots ou expressions qui se ressemblent et se prononcent presque de la même manière, sont souvent un véritable casse-tête ! Pour ne plus faire la confusion, voici sept dessins astucieux tirés du livre 250 Dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese.
Des dessins pour ne plus faire de fautes

Mot du jour

17-04-1961
- Fiasco -
Débarquement de la baie des cochons
À Cuba, une tentative de renversement de Fidel Castro soutenue par la CIA tourne au fiasco retentissant. L'italien far fiasco, « subir un échec », a pour origine flasco, « flasque », avec plusieurs origines possibles (théâtre, verriers), dont certaines licencieuses.

Devenir Expert

Vidéo
TV5MONDE - Un point, c'est tout 00:02:10

La résistante petite cédille

Ne vous fiez pas à sa taille la cédille fait beaucoup d'effet. Discrète, son pouvoir n'en est pas moins indispensable : elle peut changer un son par sa simple présence.
Article
TV5MONDE - Les phobies

Les phobies

À l’époque de l’Antiquité, Phobos était une déesse grecque, incarnation de la peur. Les Grecs lui faisaient souvent des offrandes afin de conjurer la peur de partir au combat.
Vidéo
00:01:54

Mecsplication

Qu'est-ce que la « mecsplication » ? Une tendance dite masculine pour le moins paternaliste à faire la leçon aux femmes. Certes, le phénomène n'est pas nouveau mais le mot, lui, l'est ! Il est apparu...

Article
TV5MONDE - Les holorimes

Les holorimes

Contrairement à des vers classiques qui ne font rimer que la dernière syllabe, les vers holorimes font rimer l’intégralité du vers de sorte que pris séparément, il nous semble entendre la même phrase...

Tout voir

Ne plus se tromper

Vidéo
00:01:10

Écrire « tout » sans fautes

Est-ce qu'on accorde toujours le mot « tout » avec le mot qui le suit ? Ou jamais ? La réponse est « ça dépend ». Vous n'y comprenez rien ? Pas de panique, en moins de deux minutes, on vous explique comment ne plus jamais faire de faute à « tout ». Vous verrez, ce n'est pas si compliqué !
Article
TV5MONDE - Les noms propres

Les noms propres

Ils ont marqué l’Histoire et leurs œuvres sont connues dans le monde entier… peut-être moins l’orthographe de leur nom ! Écrire le nom de certains personnages historiques relève parfois de l’acrobatie. Dans son livre 250 dessins pour ne plus faire de fautes, Sandrine Campese a mis en dessins sept des noms propres dont l’orthographe nous mène la vie dure.
Tout voir

Voyager en français

Vidéo
00:02:59

Du zéro à la bougie

Les mathématiques et les machines découvertes par les savants de l'Antiquité ont été adoptés par les Arabes. Au Moyen Âge, ces derniers nous ont ainsi transmis les mots "cifre" (zéro), "al jabr" (algèbre), "al ambiq" (alambic) et "al chemia" (alchimie). La bougie, elle, tire son nom d'un port algérien, Béjaïa, où l'on fabriquait autrefois les meilleures chandelles du monde.
Article
TV5MONDE - Votre langue est le français

Votre langue est le français

Des professeurs venus du monde entier illustrent, à partir de mots ou de situations propres à leurs sociétés, les rapports croisés de leur langue maternelle avec le français. Variations, synonymes, ellipses, redondances, particularismes : une mosaïque d'expressions, de visages, de sensibilités et de cultures.
Vidéo

Peccamineux

Jilou raconte à Lamko que pour être sûr de pouvoir valider une matière, il n'a pas hésité à user de moyens malhonnêtes.

Tout voir

Merci professeur !

Affabule-t-il ce professeur à la langue si bien pendue ? Pas plus qu’il ne déblatère ni ne pérore ! Si Bernard Cerquiglini fait sonner le français c’est pour en mieux dévoiler les arcanes.

01:54
Diffusé le Vendredi 16 avril 2021 (redif. du Mardi 11 décembre 2018)

Encavage et pointage

02:18
Diffusé le Jeudi 15 avril 2021 (redif. du Mardi 25 juin 2019)

Ingérer et ingurgiter

02:23
Diffusé le Vendredi 9 avril 2021 (redif. du Mardi 26 janvier 2021)

Bagou

02:18
Diffusé le Dimanche 4 avril 2021 (redif. du Mercredi 2 janvier 2019)

Quiconque et n'importe quoi

Accédez au site Merci professeur