Article

Les collectionneurs

Le collectionneur est un passionné des objets. C’est dans le cadre du loisir qu’il révèle cette tendance à collecter de façon méticuleuse tous les objets en rapport avec le sujet convoité.
Les petits glossaires

Mot du jour

Le 6 avril 1971
- Ballet -
Igor Stravinski
Disparu ce jour, le compositeur russe a durablement marqué la musique classique avec des œuvres impressionnantes comme les ballets « Le sacre du printemps » ou « L'oiseau de feu ». Ballet vient de l'italien balletto, diminutif de ballo, c'est donc littéralement un « petit bal ».

Devenir Expert

Vidéo
00:02:34

Episode 2 : préparer son discours

Natoo est dans un auditorium, devant une assemblée constituée d'un public de scientifiques, venus écouter sa conférence sur l'eau comme élément vital. Natoo va découvrir qu'il n'est pas toujours facile de capter l'attention de son public...
Article
TV5MONDE - Les phobies

Les phobies

À l’époque de l’Antiquité, Phobos était une déesse grecque, incarnation de la peur. Les Grecs lui faisaient souvent des offrandes afin de conjurer la peur de partir au combat.
Vidéo
00:01:50

Foutre

Foutre, comme dans foutaises, foutu et infoutu, foutrement, je-m'en-foutisme et m'en contrefous. Mais quel foutoir !

Vidéo
TV5MONDE - L'humeur de Linda 1:08

Coronavirus : "La vague est arrivée !"

La presse parle de "vague épidémique". Mais pourquoi parle-t-on de "vague" ? Focus sur cette métaphore maritime avec Linda Giguère.

Tout voir

Ne plus se tromper

Vidéo
00:01:30

Accro

Accro Ce mot s'écrit-il avec un "c" ou avec un "o" à la fin ? C'est simple : un accroc sur un vêtement s'écrit avec le "c" de capitaine Crochet à la fin. Mais quand il s'agit d'une addiction, accro se termine par un "o", le "o" de toxico. Réalisation : Antoine Dezelli, Arnaud Prioton (France, 2018) Avec la voix de Stéphane De Groodt.
Grand format
TV5MONDE - C'est du franglais ?

C'est du franglais ?

Start up, community manager, brainstorming, bingdrinking, business model, street art... Peut-être connaissez-vous leur traduction française, mais toujours est-il que ces termes sont quotidiennement employés en anglais dans de nombreux pays. Chaque année, les dictionnaires suppriment des entrées pour faire apparaître de nouveaux mots, des expressions qui se répandent ou encore des traductions de mots adoptés issus d'autres langues. Avec la mondialisation, l'emploi de termes étrangers se banalise. Les réalités nouvelles peuvent être exprimées en français, encore faut-il le vouloir et connaître ces traductions.
Tout voir

Voyager en français

Vidéo
00:02:35

Medicastre

Jilou est surexcité à la vue d'une affiche scotchée à un poteau. Lamko lui explique qu'il s'agit d'une manoeuvre d'un médecin charlatan, spécialiste des arnaques.
Grand format
TV5MONDE - Entre deux langues

Entre deux langues

La politesse, la grammaire, le champ lexical de l'affection, le choix du masculin ou du féminin... Chaque pays, chaque langue, a son histoire, sa culture, son imaginaire. Les polyglottes ont souvent du mal à traduire certaines expressions de leur langue natale. A partir de ces multiples portraits, l'esquisse de certaines notions intraduisibles, d'autres langues, laisse à penser que le français ne peut tout retranscrire parfaitement. Laissez-vous donc guider par la mélodie d'autres langues... et la beauté de ce qui se dit différemment !
Vidéo

Elle est moche ce matin

Charlotte étant tombée malade, Martin la trouve particulièrement moche. Face à la violence de ses propos, Sylvie prend la défense de la jeune femme. Scénariste : Maxime Pistorio Réalisation : Servan...

Tout voir

Merci professeur !

Affabule-t-il ce professeur à la langue si bien pendue ? Pas plus qu’il ne déblatère ni ne pérore ! Si Bernard Cerquiglini fait sonner le français c’est pour en mieux dévoiler les arcanes.

02:04
Diffusé le Samedi 4 avril 2020 (redif. du Mardi 19 février 2019)

Détourneur et taxieur

02:19
Diffusé le Vendredi 3 avril 2020

Sans bruit et sans un mot

02:17
Diffusé le Vendredi 3 avril 2020 (redif. du Vendredi 1 décembre 2017)

Expat

02:17
Diffusé le Jeudi 2 avril 2020 (redif. du Vendredi 22 décembre 2017)

Engager

Accédez au site Merci professeur